RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC D’EAU POTABLE – EXERCICE 2019
Une stabilisation des consommations
La population (7351 habitants) est stable entre 2018 et 2019. Le nombre d’abonnés (3490) reste stable également. Les volumes facturés, en diminution constante entre 2008 et 2018, augmentent de 2% entre 2018 et 2019. Il s’agit des volumes consommés consolidés sur 365 jours correspondant à des périodes de relève dont les durées ne sont pas identiques. Cet écart s’explique notamment par une relève physique des compteurs plus approfondie en 2019.
Un prélèvement sur la ressource toujours en baisse
La consommation augmente mais les volumes prélevés diminuent encore par rapport à 2018. Concernant les ressources, le volume prélevé dans la nappe alluviale de la Moselle à Virecourt diminue ainsi que le volume prélevé dans la nappe phréatique des grès du trias inférieur à Rozelieures, ce forage ayant de nouveau été remis à l’arrêt complet en raison d’un sinistre électrique survenu après l’avarie de 2018 (pompe, génie civil).
Des indicateurs quantitatifs en voie d’amélioration
Le volume des pertes en réseau se stabilise et les rendements progressent. L’indice linéaire des volumes non comptés diminue encore par rapport à 2018. Cet indicateur traduit un effort de comptage aux points de livraison des abonnés et une meilleure efficacité de la gestion du réseau. Pour rappel, le comptage et la gestion du réseau, notamment la réparation des fuites immédiatement après qu’elles sont détectées ou signalées, incombent au délégataire alors que le renouvellement des canalisations est, lui, de la seule responsabilité du syndicat. Ce taux de renouvellement du réseau reste quasi nul en 2019.
Des indicateurs qualitatifs à surveiller
Les analyses bactériologiques de l’Agence régionale de Santé n’ont pas toutes été conformes en 2019 mais sans toutefois présenter de risque pour la santé des consommateurs. Chimiquement parlant, l’eau reste agressive, plutôt dure et ponctuellement turbide.
Un prix en nette augmentation
Le prix du m3 TTC pour une consommation de 120 m3 a progressé de 22% (+56 centimes) entre 2018 et 2019. Pour le syndicat, cela se traduit par une augmentation des recettes en vue de financer une nouvelle usine de production d’eau potable. Cette nouvelle usine devrait être mise en service en 2022. La qualité de l’eau produite devrait s’en trouver notablement améliorée.
Télécharger le RPQS 2019 : fichier pdf