COVID-19 : continuité du service Eau Potable

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus COVID-19, le syndicat des eaux Euron Mortagne veille à la sécurité de l’alimentation en eau potable. Il assure notamment le suivi du service assuré par le délégataire SAUR, qui a activé son plan de continuité d’activité.

La protection des captages et la surveillance des ouvrages (pompage, traitement, stockage, transport) sont assurées en priorité, de même que les auto-contrôles de la qualité microbiologique de l’eau potable produite et distribuée.

Les prélèvements pour contrôle réglementaire menés par le laboratoire CARSO pour le compte de l’Agence Régionale de Santé du Grand Est sont menés au domicile des abonnés en application des mesures sanitaires en vigueur pour prévenir la propagation du coronavirus COVID-19.

Selon l’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la présence de coronavirus dans l’eau destinée à la consommation humaine est peu probable.

Toutefois, par précaution, l’OMS et l’Agence Régionale de Santé du Grand Est recommandent le maintien dans les canalisations d’une concentration supérieure à la normale de chlore résiduel.

Les traitements mis en œuvre à chaque étape du cycle domestique de l’eau devraient garantir une désinfection adaptée à l’inactivation du virus COVID-19.